Le site est en développement, des erreurs ou liens morts peuvent encore être présents
Background principal - Thibault Rfafier

Wum Mobility

Maquettage et intégration d'un site web vitrine de présentation d'une solution de puce connectée.
Le but de ce projet réalisé dans le cadre de mes étude était de présenter une marque et son produit phare.
Client
Wum Mobility
Type de mission
Maquettage et intégration de site web
Plateforme
CMS WordPress (Thème Divi)
Contexte
Projet réel étude de Master
Contexte

Présentation de l'entrrprise

Wum Mobility était une Statup innovante Montpelliéraine dont sa solution principale était le développement d'une puce connecté pour voiture à destination des assureurs. Aujourd'hui l'entreprise a totalement changé d'activité et de nom afin de s'adapter au marché. J'ai travaillé avec cette entreprise au sein d'un groupe de 6 étudiants et ceux dans le cadre de mes études. Mon but au sein de ce projet était de m'occuper du développement du site internet. Partant de rien ; ma première mission a donc été en collaboration avec un autre membre de mon équipe, de penser toute l'identité graphique de cette jeune entreprise. Cela en partant de la refonte de leur logo (fait sous PowerPoint) jusqu’au design de l'ensemble des livrables de l'entreprise. Pour cela, il nous a été fourni un 1er brief avec les intentions de développement et la vision générale de cette jeune statup. Nous avons donc réalisé plusieurs propositions afin de pouvoir démarrer le projet de manière plus concret.

Les livrables

Organisation et 1ers livrables

Étant un groupe de 6 personnes venu de plusieurs formations différentes, il nous a donc fallu être organisé. Nous sommes donc passés par le célèbre logiciel de gestion de projet Trello afin de décomposer notre avancé en Sprints. Mon collègue et moi avons donc élaboré une première charte graphique comprenant la refonte du logo, les cas d'utilisation, des exemples de supports de communications ou encore les règles de webdesign à appliquer. J'ai de mon côté commencé la phase de maquettage sous Adobe XD, logiciel venant à l'époque de sortir de sa phase Beta, bien que limité, il restait plus que suffisant pour nos besoins. Nous avons également utilisé Adobe Illustrator pour les illustrations.

Le site web

La création du site web

Une fois la charte graphique, le guide graphique et enfin après avoir pu faire valider les spécifications techniques auprès de notre porteur de projet, est venu la phase de création du site. Nous sommes partis sur un serveur mutualisé OVH, largement suffisant pour ce genre de site. La partie CMS repose quant à elle sur un WordPress avec le thème Divi. Un des thèmes les plus populaires et puissant du marché. Son autre avantage étant qu'il n'a besoin que d'une licence à vie pour fonctionner. J'ai donc ensuite misé mes efforts sur l'optimisation de la vitesse ou j'ai obtenu d'excellents résultats (notemment par l'utilisation d'illustrations directement en vectoriel SVG), sur le multi-langues, la sécurité ou encore la compatibilité Google AMP (pour le blog). Ce travail a finalement nécessité 7 jours pleins de mise en œuvre à l'époque. Le résultat étant un site rapide, fiable, évolutif et fidèle aux maquettes. Le tout pour un budget relativement restreint ; nous avons été en définitive très fiers du résultat.

Pour finir

Livrable final

Voici un aperçu des pages de ce site. Celui-ci n'étant aujourd'hui plus en ligne, je ne peux vous inviter à le parcourir.